Du CM2 à la 6ème, quelle(s) liaison(s) ? Des programmes à comparer …
Le Pôle Pédagogique de la DDEC de la Somme propose deux documents à consulter pour se pencher sur la question de la liaison CM2 / 6ème.
A lire également, l’article publié sur le sujet dans le journal Grandir Ensemble, à l’occasion de la journée pédagogique du 23 mai 2012 :
« ECOLE COLLEGE une véritable liaison »
LE MERCREDI 23 MAI 2012, 105 enseignants : professeurs des écoles de cycle3, professeurs principaux de 6ème, et chefs d’établissement se sont rencontrés pour une journée pédagogique autour du thème :
« Vivre le socle commun comme une chance pour repenser le lien CM2 -6ème » animée par CHRISTIAN PHILIBERT.
Dans un 1er temps Mr PHILIBERT a explicité et commenté les notions de SOCLE COMMUN, COMPETENCE, PROGRAMME, ITEMS,EVALUATIONS ,LPC.
Des temps d’appropriation et de réflexion par petits groupes réunissant des professeurs des écoles et des professeurs des collèges ont facilité les échanges, et permis un travail sur les compétences du socle commun et les items qui semblent incontournables pour entrer en 6ème.
Les commissions de liaison à mettre en place en fin d’année ont été présentées et chacun a pu repartir avec une feuille de route facilitant la liaison CM2 – 6ème lors de ces commissions.
Les enseignants et chefs d’établissement ont dressé un bilan très positif de cette journée.
Le groupe de réflexion qui a permis la concrétisation de cette rencontre ne manquera pas de poursuivre le travail à partir des questions soulevées au cours des ateliers et proposer des actions possibles aux équipes pédagogiques.
M-L Tellier