Vous avez dit … Pâques ?

Pâques ….ou … « cloches qui reviennent de Rome » (et elles doivent être doublement joyeuses, cette année …), ou …chasse aux œufs et chocolat », ou encore long week end, vacances  ….

Au-delà de ces propos partout énoncés, y compris par les enfants de nos écoles, pour les Chrétiens, Pâques est bien le noyau de la foi : croire en la Résurrection du Christ, qui nous entraîne à sa suite, qui nous annonce donc notre propre résurrection.

Bonne Nouvelle ! Même si cela reste un vrai mystère ;

Mais- nous direz-vous- que l’on soit chrétien ou pas- que vient faire cette Bonne Nouvelle de Pâques dans le contexte de notre vie quotidienne ?

Plus que jamais, nous sommes informés des malheurs qui n’en finissent plus d’arriver dans notre monde : maladies, chômage, guerres interminables, suicides, déchirements familiaux, enfants au travail, attentats divers, corruptions, otages, crise économique, et la liste pourrait être encore longue…

Cette bonne nouvelle est-elle à la mesure de ce que nous vivons  si difficilement parfois ?

L’une des fonctions de notre mission de chrétien ne serait-elle pas d’humaniser la vie, de mettre de l’humanité dans l’humanité ?

Pour cela, il existe des recettes, vieilles de 2000 ans (c’est peut-être pourquoi on les oublie) ; en effet, les Evangiles et autres textes bibliques nous proposent des pistes à revisiter. En ce temps de Pâques, prenons le temps de les redécouvrir, de les lire, de les faire nôtres, prenons le temps de prier… Et que dire de tous les gestes d’accueil, de sourire, de solidarité, etc qui- certes- ne sont pas propres aux chrétiens, mais qui, pour un chrétien, sont associés à sa relation à Dieu, à la présence de Jésus dans l’Eucharistie, et animés par la force de l’Esprit.

Alors, si la Résurrection du Christ est aussi symbole de renouveau, de joie, de vie, sachons –en attendant LA Résurrection,-être attentifs aux jeunes, aux adultes, aux familles qui nous entourent, sachons ouvrir les yeux, les oreilles, les mains, le cœur pour être de vrais Témoins de l’Espérance, Témoins de l’Amour décrit dans l’Evangile.

Belle et Joyeuse fête de Pâques !

Armelle LARGUIER et Sabine MELIN – Adjointes Diocésaines de Pastorale