-
Le réseau Far West
-
Le réseau Nièvre
-
Le réseau St Joseph / CIM / St Jean / Mgr Cuminal
-
Le réseau Notre Dame du bon Conseil
Le réseau FAR WEST
Le réseau A.S.H. FAR WEST c’est quatre écoles : Notre Dame (Saint Valery sur Somme), Saint Joseph (Cayeux sur mer), Saint Martin (Yvrench) et Sainte Thérèse (Friville-Escarbotin). 12 classes, environ 260 élèves, 17 enseignants dont 4 PE2 et un maître E.
Couvrant à la fois un secteur à la fois industriel, agricole, maritime et touristique, ce réseau se trouve fort de son climat familial et de sa motivation. L’équipe a à cœur le bon fonctionnement de ce jeune réseau A.S.H., « chacun étant convaincu que la difficulté de chacun est l’affaire de tous ».
Patricia Poly, maître E intervient en aidant les enseignants à la passation des évaluations diagnostiques dans un premier temps, en participant à des projets de prévention et de co-intervention au sein même des classes qui en ressentent le besoin et établissant des « projets d’aide spécialisée » pour les élèves dont la difficulté se révèle « lourde et persistante ».
Le réseau NIEVRE
Les écoles Notre Dame de Flixecourt, de Belloy, de Saint-Ouen se sont rassemblées pour lutter contre l’échec scolaire et ont demandé la création d’un nouveau poste ! Caroline Remark exerce donc sur le réseau d’adaptation depuis l’année dernière et travaille cette année à mi-temps avec Emilie Dabonneville.
Nous avons pour mission d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap. Nous proposons ainsi un enseignement adapté (à raison de deux séances par semaine), des démarches multi-sensorielles, des projets d’aide personnalisée à chaque élève.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants concernés, ainsi qu’avec les différents partenaires travaillant auprès des enfants (psychologues, orthophonistes…), afin d’unifier les démarches. Les enfants pris en charge au sein de petits groupes, se sentent reconnus et reprennent petit à petit confiance en eux. Ils apprennent des méthodes qu’ils réinvestissent ensuite dans les diverses activités de leur classe.
Le poste d’adaptation a aussi un rôle de prévention au sein des écoles. Après évaluation des besoins, nous organisons des ateliers tournants au sein des classes : ateliers de langage en maternelle, ateliers de préparation à la lecture en début de CP, ateliers problèmes en CE2 …
Nous sommes à l’écoute des parents et prêtes à les rencontrer concernant toute question !
Emilie Dabonneville & Caroline Remark
Le réseau Saint Joseph / CIM / Saint Jean / Mgr Cuminal (Amiens)
Ce réseau est un dispositif ressource complémentaire qui met en œuvre une différenciation et des réponses pédagogiques adaptées aux besoins. Il a une double mission : prévention et remédiation.
En étroite collaboration avec les enseignants et la psychologue du diocèse, le maître E (enseignant du réseau) met en place des projets pédagogiques personnalisés adaptés aux besoins.
Les élèves concernés par ce dispositif manifestent des difficultés avérées à comprendre et apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes.
La mission de remédiation a pour objectif de favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pu être faites dans les activités ordinaires d’enseignement, de reconstruire des représentions, des connaissances. Les démarches doivent prendre en compte une analyse du succès et des réussites et s’appuyer sur ceux-ci pour revaloriser les élèves et contribuer à leur motivation face aux efforts à fournir.
Les démarches de remédiation doivent :
- Localiser les obstacles à la réussite, en associant l’élève à cette recherche.
- Etablir avec l’élève les objectifs en vue desquels il peut se mobiliser.
- Proposer des situations, des activités, des supports, des échéances et des modalités d’évaluation, à travers lesquels il peut se diriger vers un objectif.
L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée dans un petit groupe ; elle mobilise des stratégies, des méthodes voire des outils particuliers et un savoir-faire propre aux maîtres spécialisés.
Les aides spécialisées s’insèrent dans l’ensemble des actions de prévention des difficultés que peuvent éprouver les élèves à l’école.
« Elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification. Elle s’exerce à tout moment de la scolarité. Les actions de prévention conservent tout leur sens, avec des objectifs adaptés, tout au long de l’école primaire ».
Cette prévention concerne tous les partenaires de l’école.
La collaboration qui doit s’établir entre les intervenants spécialisés et les enseignants renforce en effet la qualité de l’observation et du suivi des élèves. Elle favorise notamment l’élaboration différenciée des conduites et des stratégies des actions pédagogiques et éducatives adaptées aux individus et aux groupes.
Ces interventions de prévention prennent effet avant que les difficultés ne s’accentuent et ne deviennent durables.
Le réseau Notre Dame du Bon Conseil
C’est en 1973 qu’apparaît pour la première fois la classe d’enseignement spécialisée dans notre établissement. Le regroupement d’adaptation, tel qu’il existe sous sa forme actuelle, est un dispositif d’aide complémentaire à l’enseignement dispensé en classe. Il a trois missions :
– la mission de prévention :
« elle consiste en un ensemble de démarches qui visent à éviter l’apparition d’une difficulté, son installatiion ou son amplification. Elle s’exerce à tout moment de la scolarité. Les actions de prévention conservent tout leur sens, avec des objectifs adaptés, tout au long de l’école primaire ». Elle se fonde sur l’observation et l’évaluation collective.
– la mission de remédiation :
Elle se base sur la compréhension des stratégies et ses procédures pour permettre à l’élève de reconstruire ses représentations et ses connaissances. L’action du maître, option E, ne se base pas sur un objectif d’apprentissage mais à partir des difficultés de l’élève. La structure du Regroupement d’adaptation (4-5 élèves) permet à l’élève d’oser apprendre dans un climat de sécurité et de confiance d’où l’importance d’établir une relation privilégiée avec lui.
– La mission de personne ressource pour l’équipe :
Le maître E assure l’organisation de la prise en charge de la difficulté scolaire dans l’école par la préparation et l’animation des conseils de cycles. Il aide à la mise en place des heures de soutien lors des concertations ainsi que pour la rédaction des P.P.R.E.