
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’enseignement catholique. » Jean Paul II.
L’enseignement catholique de la Somme est ouvert à tous ; c’est pourquoi la pastorale se veut être un chemin spirituel pour chacun des jeunes qui passent par nos établissements.
La Pastorale n’est pas une activité parmi d’autres dans l’Enseignement Catholique.
Elle fait partie intégrante de tout ce qui se fait, de tout ce qui se dit, de tout ce qui se vit dans nos établissements.
Elle fait partie intégrante de tout ce qui se fait, de tout ce qui se dit, de tout ce qui se vit dans nos établissements.
Parler de Dieu, reconnaître la beauté de la nature, l’intelligence de l’Homme, le modèle que représentent des personnalités aimantes sont une voie pour explorer ce que l’humanité peut voir de Dieu. Apprendre aux jeunes l’intériorité et le silence par lesquels passent les prises de décisions, la connaissance de soi, c’est aussi parler de Dieu.
Loin de vouloir convertir les jeunes, la liberté de chacun est respectée, en témoignant de la Foi en Jésus Christ, fils de Dieu, ressuscité.
La Pastorale, c’est vivre au quotidien dans un esprit évangélique : à l’occasion de toutes les activités, à tout moment de la journée et partout dans l’établissement.
Chaque personne faisant partie de l’établissement entre en communauté avec les autres, cela sous entend de vivre chaque jour l’accueil de l’autre dans sa différence, l’écoute, le respect, le dialogue, le partage, l’entraide. Chaque membre de la communauté a sa place et est déterminant dans le bien être de tous.

La Pastorale, c’est aussi annoncer l’évangile de Jésus Christ, fils de Dieu et ressuscité des morts. Cette annonce se fait dans le respect de chacun, par différentes propositions : catéchèse, préparation aux sacrements, temps forts, journées de solidarité, pèlerinages, en lien avec d’autres : les paroisses, les mouvements de jeunes, … Il est important que chacun trouve des repères pour grandir en vérité, apprenne la vie des hommes en développant la solidarité, la justice, la paix, l’Amour, témoigne de sa foi et la célèbre, découvre ou poursuive un chemin de Foi, trouve un sens à sa vie.